« Quel est l’impact de TADA  ? »

C’est une question fréquente et pertinente. Une réponse univoque n’existe pas. L’approche ‘multiple layer de TADA est unanimement vue de manière positive mais cet effet positif se reflète de différentes manières.

Certains enfants vont, grâce à TADA faire mieux à l’école, parce qu’ils auront mieux compris et apprécié l’intérêt d’apprendre et de s’investir pour leur avenir. Il est aussi clair que grâce à TADA les enfants en apprennent plus sur la société et eux-mêmes : tous les samedis, TADA les pousse à découvrir la société, le monde du travail ainsi que leur propre personne (centres d’intérêt et talents) et cela pendant plusieurs années. On voit aussi souvent que les enfants TADA sont plus tolérants à l’égard de “l’autre” et que par rapport à leurs camarades de classe ils se connaissent mieux, ils sont plus enthousiastes face à la vie, pourvus d’une plus grande envie d’entreprendre, d’un esprit plus critique et de confiance en soi. Autrement dit, les enfants de TADA sont « empowered ».

Pour avoir un aperçu de ces différents effets, TADA a commencé en 2015 à suivre son impact.

Une première thèse universitaire a été publiée en juin 2015. Elle concerne surtout des observations pratiques et une enquête qualitative. Dans cette thèse, l’impact de TADA a été suivi à travers le regard et la perception des nombreuses parties prenantes de TADA  (enfants, alumni, parents, professeurs au sein des écoles participantes, intervenants et autres).

Via des questionnaires de feedback  et des interviews en profondeur avec autant de “stakeholders” que possible, TADA a examiné ses effets prévus et imprévus.

Puis, en 2016, TADA a déterminé, ensemble avec Vlerick Business School, une série d’indicateurs, qui doivent permettre à TADA de veiller à une qualité uniforme dans les différentes antennes et de mesurer objectivement son impact sur le public cible et les autres bénéficiaires.

Ces indicateurs sont repris dans le TISC ou ‘TADA’s Impact Score Card’. Le TISC contient d’une part des indicateurs quantitatifs de performance comme le nombre de jeunes TADA qui s’inscrivent et par la suite le nombre qui en décrochent, la moyenne de bénévoles qui participent à TADA par samedi et par classe, le nombre d’alumni qui quittent l’enseignement traditionnel avec un diplôme, etc. Le TISC a aussi des critères qualitatifs. Sur base de situations que les enfants jouent à l’aide de jeux de rôles, TADA essaie, par exemple, de suivre le développement des jeunes en termes de citoyenneté ou de compétences horizontales. Sur base d’enquêtes suivant principalement le système du ‘Net Promoter Score’, nous demandons à différentes parties prenantes de TADA (intervenants, alumni) si, par exemple, ils conseilleraient TADA à leurs amis, familles, collègues.

Les indicateurs proviendront principalement d’une base de données numériques ou site web dynamique que TADA est en train de construire, principalement sur base d’enquêtes digitales.

Entretemps, TADA reste bien évidemment ouvert à d’autres pistes de recherche d’impact et continue, à travers les alumni par exemple, à observer son développement.

Une formation supplémentaire pour la team pédagogique ainsi qu’une inspection interne dans les classes le samedi permettent d’assurer que l’expansion de TADA à Bruxelles n’interfère pas sur la qualité du programme.

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Notre organisation sœur IMC Weekendschool a étudié  l’impact de notre concept depuis longtemps. TADA s’en inspire. Cliquez ici pour un résumé d’une enquête d’IMC Weekendschool (en NL). Pour plus d’informations sur IMC Weekendschool, veuillez prendre contact :  info@weekendschool.nl.

Vous attachez également beaucoup d’importance pour tout ce qui concerne la mesure de l’impact de TADA ou l’innovation dans l’enseignement ? Soutenez-nous financièrement ou contactez-nous pour discuter des possibilités de coopération : info@toekomstatelierdelavenir.com.