TADA, c’est quoi?

 

TADA en bref


L’ASBL ToekomstATELIERdelAvenir (TADA) est une école du week-end. Des centaines de jeunes Bruxellois issus de quartiers défavorisé s’y rendent chaque samedi de l’année scolaire, pendant trois ans. Ces jeunes prennent conscience de leur potentiel et s’ouvrent au monde via des ateliers pratiques donnés bénévolement par des professionnels passionnés, tels des journalistes, des avocats, des infirmiers, des ingénieurs ou des chefs cuisiniers.

TADA donne ainsi une image positive à ces jeunes, en leur disant : « Toi aussi tu peux le faire. Découvre la société. Sache qui tu es. Épanouis-toi. Développe ton esprit critique. Ose repousser tes limites. » L'objectif principal de TADA est de motiver ces adolescents à s’engager dans la vie et à aborder la société et le monde du travail avec confiance. Par son approche, TADA arme ses jeunes élèves contre la démotivation et les impacts négatifs qui en découlent (l’échec scolaire, la délinquance, le chômage, voire la radicalisation).

Pour en savoir plus, lisez notre rapport annuel.

Les objectifs de TADA


TADA stimule ses jeunes participants et veille à :

  • élargir leurs perspectives d’avenir/ leurs horizons
  • améliorer leur confiance en eux-mêmes, leur connaissance d’eux-mêmes et leur motivation
  • renforcer leurs compétences horizontales
  • développer leurs connaissances générales et leur sentiment d’appartenance à la société

En plus d'armer ses jeunes participants contre la démotivation et tout ce qui peut en découler, TADA contribue, sur le long terme, à la cohésion sociale au sein de la Région de Bruxelles-Capitale, grâce à un dialogue intergénérationnel et interculturel entre différents mondes qui n'ont pas l'habitude de se côtoyer.

Les raisons d’être de TADA


Outre l'école et la famille, l’épanouissement d’un enfant dépend de nombreux autres facteurs:

  • Les connaissances du monde, accumulées à travers différents canaux comme les médias, internet, les livres, la musique et l’art.
  • Les expériences d’apprentissage en dehors de l’école ou de la maison et les émotions positives qui en découlent.
  • La taille du réseau et la présence de modèles/d'exemples positifs dans l’entourage du jeune.

Les enfants socialement vulnérables ont rarement accès à tous ces facteurs. C'est pour eux que TADA existe. Cette initiative privée donne un coup de pouce aux écoles des quartiers bruxellois dits « difficiles ».

Dans la Belgique de 2018, l’inégalité dans l’enseignement est malheureusement encore une réalité.  Avec son approche, TADA suscite l’intérêt et travaille à la promotion de l’intégration.

Share This