1.  Concept novateur et enrichissant

TADA est un concept novateur : une révélation enrichissante pour tous les participants. Les enfants socialement vulnérables rencontrent chez TADA des professionnels passionnés: chacun en ressort grandi, les enfants comme les intervenants apprennent les uns des autres en travaillant de façon interactive.

2.  Nécessité

Parents et écoles des quartiers défavorisés considèrent TADA comme un coup de pouce bienvenu. Ils n’ont pas assez de temps ou de moyens pour permettre aux enfants de renforcer leurs compétences transversales ou pour leur faire connaître tous les aspects de notre société qui est complexe et en évolution permanente.

Ce n’est pas un hasard si TADA se focalise géographiquement sur la Région de Bruxelles-Capitale. Le besoin existe et le champ de travail est énorme.

Dans la Région de Bruxelles-Capitale

  • Environ 1 enfant sur 5 est en décrochage scolaire (sans diplôme de l’enseignement secondaire)
  • Environ 30% des jeunes de 25 ans sont sans emploi
  • 1 enfant sur 3 naît dans la pauvreté, alors que le système éducatif traditionnel ne permet pas encore d’être un levier suffisant pour en sortir (cfr. étude de l’OCDE)
1c-Bestaansredenen-2

Avec son approche, TADA suscite l’intérêt et veut prémunir ses jeunes participants contre la démotivation et toutes ses conséquences négatives comme le découragement et le décrochage scolaire. En donnant aux écoles et aux familles des quartiers défavorisés un coup de pouce, TADA veut lutter contre la pauvreté et travaille à la promotion de l’intégration.

3.  Potentiel

Le potentiel de TADA est immense. L’« IMC Weekendschool », l’organisation sœur néerlandaise de TADA, accueille chaque weekend environ 1000 enfants socialement vulnérables. IMC Weekendschool connait beaucoup de succès depuis 1998 et teste depuis 2013 l’introduction de son concept innovant éducatif dans le système scolaire ordinaire de quelques écoles traditionnelles. « IMC Weekendschool » a prouvé son impact via des études et recherches universitaires et est aujourd’hui reconnue à l’échelle internationale comme « bonne pratique » dans le domaine de l’éducation informelle pour les jeunes issus de milieux défavorisés, reconnaissances reçues par WISE, les institutions de l’UE et l’ONU.

www.imcweekendschool.nl