« Parce que c’est bon pour plus tard »

C’est avec ce conseil qu’on met les enfants face à leurs devoirs. Mais pour un enfant de dix ans, «plus tard » paraît bien loin. Et que signifie exactement ce « plus tard »? Les possibilités semblent infinies. Ou peuvent parfois être justement très limitées.

Les enfants socialement vulnérables ressentent le plus ce manque de perspectives d’avenir. Souvent ils n’ont pas beaucoup de personnes autour d’eux à qui ils peuvent poser des questions « sur le maintenant et le plus tard ». ToekomstATELIERdelAvenir (TADA) veut laisser cette porte vers l’avenir entrouverte pour ces enfants en leur permettant de goûter à toutes les facettes de la société grâce à des ateliers pratiques les samedis.

L’ASBL 100% bilingue (FR/NL), ToekomstATELIERdelAvenir propose un enseignement complémentaire, sur base volontaire, axé sur la motivation et orienté vers la société à des centaines d’enfants issus des quartiers socio-économiquement défavorisés de Bruxelles. 

Chaque samedi de l’année scolaire – pendant près de trois ans –, les enfants TADA reçoivent des leçons pratiques par des professionnels passionnés venant de différents secteurs du marché de l’emploi qu’ils soient entrepreneurs, ingénieurs, cuisiniers ou journalistes.

Via cet enseignement pratique et des rencontres avec des role models, TADA permet aux enfants issus de quartiers défavorisés de découvrir le monde et eux-mêmes et à être motivé.

Avec son approche, TADA arme ses jeunes participants contre la démotivation et les encourage à s’épanouir en tant qu’individus entreprenants, confiants et résilients et dont les connaissances et compétences horizontales sont développées.

1a-TADA-kort-2

Via cet enseignement pratique, les enfants découvrent non seulement ce qu’est la société et le monde du travail mais ils apprennent aussi à mieux se connaître : ils découvrent leurs talents et leurs centres d’intérêts. Ainsi, les élèves-TADA développent des compétences transversales comme la créativité, la discipline et le sens de l’initiative. TADA agrandit de cette façon leur connaissance et leur sentiment d’appartenance à la société, les enfants s’épanouissent en tant qu’individus afin qu’ils puissent mener leur vie avec connaissance de soi, confiance en soi et résilience.