Les enfants-TADA sont extraordinaires. Ces jeunes s’engagent sur base volontaire à suivre « une école du week-end » chaque samedi et cela pendant trois années scolaires. Ils le font avec plein d’enthousiasme et sont impatients de découvrir la société et le monde professionnel « des grands ».

Les enfants de la première antenne TADA de Saint-Josse-ten-Noode sont issus d’une des écoles suivantes : Sint-Joost-aan-Zee, Ten Nude, De Buurt, Klavertje Vier, de Mozaïek et Mariaschool du côté néerlandophone; Le Petit Saint Louis, La Sagesse, Henri Frick, La Nouvelle Ecole, Joseph Declef, Dames de Marie, Tournesol et Arc-en-Ciel du côté francophone. Toutes ces écoles se situent aux alentours de l’école où se passent les activités-TADA le samedi: l’école primaire de Sint-Joost-aan-Zee.

La deuxième antenne TADA a ouvert ses portes à Anderlecht, à l’Institut Notre-Dame. Les enfants de la deuxième antenne TADA sont inscrits en cinquième primaire dans une des écoles suivantes : Institut Notre-Dame, Saint-François-Xavier, Les Tourterelles, Pierre Lairin, Clair-Soleil et Le Tilleul. 

La troisième antenne TADA a ouvert ses portes à Molenbeek, à l’école primaire De Knipoog. Les enfants de cette antenne sont inscrits dans une des écoles suivantes : De Knipoog, Regenboog, Windekind, Paloke, De Toverfluit, Imelda-Instituut, Vier Winden, Sint-Albert, Sint-Martinus, Sint-Karel et De Klimpaal.

Depuis l’année scolaire 2014-2015, la demande pour ‘une place’ chez TADA est beaucoup plus importante que l’offre. Afin de pouvoir profiter pleinement des places limitées, depuis 2014-2015, lors des tours d’invitation, TADA scrute judicieusement les choses suivantes:

  • La motivation et l’intérêt des enfants pour participer à TADA
  • L’accès des enfants à des activités extrascolaires avec le focus sur l’« empowerment »
  • La situation socio-économique générale à la maison et dans la famille
  • Le niveau de formation et d’emploi des parents

Enfant TADA - Pompier

Enfant TADA lors de la découverte du métier de pompier.

Il est évident que les parents ou les tuteurs des enfants doivent être d’accord avec la participation. Dans ce contexte TADA met l’accent sur l’implication des parents.